Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel DIY pour fabriquer un sabre laser lumineux (simple, double et même triple faisceaux) pour compléter le déguisement Star Wars de votre enfant.

Tuto DIY sabre laser Star Wars lumineux
Sabres laser lumineux simple et triple faisceaux

Le rapport de ce tuto bricolage avec l’activité de l’atelier ?

Généralement, quand je dis à un enfant que je fais de la découpe et de la gravure laser, il me répond : ” WAOUUU !!! Trop bien comme les sabres laser dans Star Wars !”

Bref sous l’influence de mes enfants et le confinement COVID faisant… Je leur ai bricolé des sabres laser lumineux (sans faire appel à la découpe laser pour le coup).

Et comme le rendu faisait son petit effet et leur a bien plu, et bien, un article tuto sur le blog ne m’a pas semblé hors sujet.

Modèles de sabres laser

Sabre laser lumineux bleu luke skywalker

Je vous propose de fabriquer :

Soit un sabre laser simple lumineux style Luke Skywalker ou Dark Vador. Avec en bonus, la possibilité d’une version double laser, mais sans lumière, façon Dark Maul ou Dark Rey (oui je me suis un peu documentée pour les références….)

Soit la version deluxe++  sabre laser triple faisceaux lumineux : celui de Kyloren.

(Ça me fait penser que j’ai aussi le plan d’un fusil blaster stormtrooper fait pour carnaval 2020 à vous partager dans un prochain article…)

Matériel – Munissez-vous :

  • D’un rouleau en carton, type rouleau de sopalin. Ici j’ai utilisé un rouleau un peu plus épais d’environ 4 cm de diamètre.  A redécouper pour qu’il fasse 16 cm de long.
  • Pour une version lumineuse : D’un papier transparent diffusant type papier calque. J’ai ici utilisé du rhodoïd de pochoir, mais du papier calque classique rabouté fera très bien l’affaire, l’objectif étant de diffuser la lumière. Dimension 50cm x 16cm + un rectangle de 28cm x 9cm (pour la version triple faisceaux)
  • Pour une version non lumineuse : le papier calque peut être remplacé par du papier classique ou cartonné type Canson à rabouter et à peindre si besoin.
  • De la peinture acrylique : blanche et rouge (ou bleu ou verte) selon que votre enfant soit du côté clair ou obscur hein !
  • De chatterton noir (qui peut être remplacé par de la peinture noire)
  • De gommettes rondes de couleurs (remplaçables aussi par de la peinture)
  • De scotch transparent
  • D’une paire de ciseaux
  • D’un cutter (type scalpel de préférence)
  • D’une petite lampe de poche LED qui placée à la base du sabre émettra la lumière.

1) Sabre laser simple et double

  • Fabrication du manche du sabre laser :

Peindre le rouleau en blanc, laissez sécher. Au besoin faire 2 couches.

Une fois sec, découper des bouts de chatterton noir pour réaliser le rectangle “interrupteur”.

Ajouter les boutons de l’interrupteur (gommettes ou touches de peinture).

Réaliser les stries verticales du manche avec de nouveaux morceaux de chatterton. Finaliser en cerclant de chatterton le manche en haut, et en bas.

  • Fabrication du faisceau laser :

Prendre le rectangle de calque. A titre indicatif : pour un diamètre de 4cm environ, j’ai utilisé une bande de calque de 50 cm de long par 16-17 cm de large.

Ajouter un peu d’eau à la peinture acrylique. Peindre l’ensemble du rectangle. Attention : la peinture sera côté intérieur, une fois le rectangle enroulé!

Une fois sec, rouler le rectangle sur lui même afin d’obtenir un tube. Glisser-le dans le manche en carton pour obtenir le même diamètre.

Scotcher de haut en bas le calque. (le rouleau de carton peut vous aider à maintenir le rouleau de calque pendant cette étape.)

Ne reste plus qu’à emboîter le faisceau laser dans le manche du sabre et à positionner la lampe LED à la base du tube pour illuminer le sabre. Illumination à réaliser de préférence dans une pièce sombre pour un maximum d’effet!

BONUS : l’assemblage sans collage vous permet de changer de couleur de faisceaux (il faut au préalable préparer d’autres rouleaux de couleur)

Si vous avez plusieurs faisceaux de couleur, le manche en carton peut en accueillir un à chaque extrémité et ainsi réaliser le sabre laser de Dark Maul ou de Dark Rey, mais en version non lumineuse.

2) Sabre laser triple de Kylo Ren

Réaliser le même manche que pour un sabre laser simple.

Pour cette version triple, l’idée est de faire traverser un petit rouleau de calque à travers le faisceau laser principal et la poignée en carton.

Réalisation des faisceaux laser

Peindre en peinture rouge 2 rectangles de calque 50cm x 16cm (comme précédemment) et le rectangle supplémentaire de 28cm x 9cm.

Enrouler et scotcher chaque rectangle, en veillant à garder la peinture côté intérieur du tube. Rouler le plus petit tube assez serrer pour obtenir un diamètre de 2 à 2,5cm

Adaptation de la poignée du sabre laser

En haut du manche, à 1 cm du bord, découper de part et d’autre 2 trous de diamètre équivalent au diamètre du petit tube de calque obtenu (cote pour cote) à l’aide du cutter. Attention : étape à réaliser par un adulte, faites attention à ne pas vous blesser!

Vérifier que le petit tube passe à travers le manche en carton. Si les trous ne sont pas tout à fait ronds, ce n’est pas plus mal, cela aidera au maintien du faisceau dans la poignée.

Pour percer le faisceau laser principal : emboîter-le dans le manche en carton. Réaliser des repères au feutres de chaque côté (voir photos ci-dessous). Le désemmancher et découper les trous selon les marquages. Idem : si la découpe n’est pas bien ronde, ça aidera à maintenir l’ensemble en position.

Avant d’assembler le tout, réaliser un trou traversant au milieu du petit faisceau laser (comme sur la 3ième photo ci-dessous) histoire de laisser passer un peu plus la lumière.

Emboîter le faisceau principal dans la poignée en carton, faire traverser le petit faisceau laser (Prenez soin d’orienter le trou traversant dans le sens de diffusion de la lumière).

Ne reste plus, qu’à approcher la lampe LED de la base du sabre et de tester le rendu :

Bien sûr, toute les variations sont possibles : sabre laser triple vert ou bleu.

Côté modulable : possibilité de switcher entre les couleurs et les modèles : simple double ou triple :

Voilà, j’espère que ce tuto fera quelques heureux autant que l’ont été mes enfants. Même si leurs remerciements étaient les suivants : «  Trop bien !!!! Tu peux ajouter du son maintenant ? »….😅

Bonne séance de bricolage!

Si vous êtes curieux de voir ce que l’on peut faire avec un vrai laser, n’hésitez pas à faire un tour sur mon site : L’atelier Thorey, nos créations par découpe et gravure laser, nos réalisations sur-mesure et bien sûr nos comptes Instagram et Facebook pour nous suivre.

J’ai également un tableau spécial bricolage enfants sur pinterest qui pourrait vous intéresser.

,

Laisser un commentaire